Les motivations à organiser une primaire d’opposition pour les municipales


Une responsabilité partagée par chacun d’agir

Défendre notre démocratie est une volonté qui ne peut plus échapper à nos pensées quotidiennes. La démocratie s’exprime à travers le vote pour représenter la population. Mais dans les moments difficiles où l’histoire s’écrit à partir des contributions de tous, au-delà de cette nécessité que des élus soient choisis, il y a aussi un engagement à servir ce qui prévaut y compris sur nos institutions.

Plus encore que le pacte social, plus encore que nos valeurs Liberté-Egalité-Fraternité, il y a d’immanent en nos fondements cet esprit de nos démocraties, cette foi en le Bien commun, cette conviction sans faille que la vertu peut et aurait toujours dû seule diriger le coeur de nos existences. Et que rien ne devient alors plus vulgaire et finalement violent que de puiser dans les problèmes d’aujourd’hui de mauvaises raisons de perpétrer l’existant. C’est-à-dire de ne pas agir, de rester dans un déni dangereux, et de renoncer implicitement à construire un avenir pour nos enfants.

Une politique qui n’en est plus une depuis longtemps

C’est que nul ne devrait trouver considération à répéter les solutions du passé pour oeuvrer à résoudre les problèmes du présent.  Car pour ce futur qui ne demande qu’à être bâti, qu’est-ce d’autre que notre présent si ce n’est déjà du passé ? C’est ainsi que nos enjeux doivent s’exprimer en imaginant pour le Bien commun. Et non en choisissant entre des impasses celle qui serait la moins mauvaise.

A l’heure de l’inextricable Brexit, construire vraiment ce futur, c’est donc avoir cette prétention de vouloir incarner ce qu’il y a de plus fort dans l’esprit prévalant à notre Constitution. A savoir de se guider par la vertu dans le champ des Idées. Quitte à s’adjoindre pour béquille un droit bienveillant aux erreurs auxquelles il faut savoir reconnaître une portée souvent providentielle pour aller plus loin et inventer de nouvelles solutions. Et sans nulle autre forme de compromis que le fait d’évoluer par une transition étape par étape vers un modèle nouveau de société. Et de s’y atteler résolument.

Réconcilier traditions, valeurs morales, et modernité

Une vraie vie de village mérite mieux que de devenir la nostalgie d’un passé qui serait révolu. Comme si la modernité signifiait une complication toujours plus grande alors que c’est bien de la pauvreté et de la misère qui sont produits. A l’esprit des anciens comme des plus jeunes, il s’agit de participer très concrètement à l’objectif de réconcilier une mondialisation omniprésente avec la réalité d’une vie rurale.

Une vie rurale au sein de la plus grande multinationale qui soit, celle-là même qui réalise bénévolement plus de 1,5 fois le PIB mondial, c’est-à-dire la Nature elle-même. Et d’espérer une existence simple, saine, joyeuse, riche d’expériences et de travail. Où nos dividendes d’actionnaires demeurent ces privilèges de pouvoir aller faire du vélo avec nos enfants, travailler dans la campagne, voir se développer les fruits de nos projets, avoir une bonne santé, profiter de plaisirs simples, et partager amicalement comme cela est si bien pratiqué en Vendée. Il s’agit d’être prêt à travailler beaucoup tant que cela a du sens et d’autant plus si le sentiment d’une oeuvre collective s’exprime dans un vrai dessein. Un dessein aussi politique.

Agir par une primaire démocratique pour construire une nouvelle liste d’élus

C’est un simple appel à organiser une primaire auquel aspire cet article. Rien de plus. Il ne s’agit que d’instiller l’idée de permettre la création d’au moins une liste par l’expression la plus démocratique possible.

En encourageant l’investissement de personnes qui ont démontré du talent à travailler pour le bien commun, à attirer des artisans de bon sens qui créent de l’emploi, à mettre en avant ceux qui aiment lancer des projets ou ceux qui connaissent si bien la richesse du territoire.

C’est aussi une philosophie que de reconnaître et encourager chacun dans ses qualités, et l’aider à s’améliorer. Et simplement de formaliser ces rencontres qui se font déjà tous les jours dans notre quotidien. Mais en leur apportant un cadre pour en tirer des résultats, des solutions et outils techniques pour que de simples papiers de vote soient remplis lors d’une primaire. Que le plus grand nombre d’habitants participent à nommer des candidats et mènent à la promulgation de nouveaux élus pour les municipales.

C’est aussi que chacun puisse proposer des idées et que celles-ci soient portées à la connaissance de tous comme un encouragement à être utile. En partageant, et aussi pour donner l’occasion à certains de développer des qualités ou talents nouveaux pour le bien public. Soit de donner l’opportunité de les exprimer dans le cadre de la Commune. Le plus grand nombre possible de personnes donnent leur idées, désignent les candidats qu’ils préfèrent pour qu’ils soient élus, et que les personnes se rencontrent, discutent, …, pour assurer la cohésion et l’adhérence à un projet commun. Gagner en démocratie étape par étape est la meilleure garantie d’obtenir de la participation et de vraies solutions. Et c’est un facteur de réussite pour la mise en oeuvre des projets que d’avoir un assentiment et pouvoir compter sur la coopération des citoyens sur les actions qu’ils ont choisies.

Un appel à se rencontrer

Toutes les personnes sont bienvenues pour organiser de telles rencontres de démocratie participative et peuvent se manifester sur facebook ou sur ce blog. Il n’y aura d’arbitraire que ce simple premier rendez-vous à se rencontrer. La suite serait à faire par démocratie directe par ceux présents ou déjà venus, puisse-t-ils être là pour servir l’intérêt de la Commune, de nos enfants. Une première réunion se fera sûrement afin de préparer un appel plus large à la population locale. Libre à qui veut de l’organiser et l’auteur de cet article est bien sûr intéressé d’y participer.

Des projets pour Nieul le Dolent, une commune qui n’ait rien à envier à nulle autre.

Des articles de ce blog pourront être le fruit de discussions et propositions telle qu’une description de projets à venir pour montrer tout ce qui serait possible de faire dans ce village. Et ce, une fois démystifiée les limites d’un conformisme qui paralyse notre pays. Pour laisser grand ouvert le champ de notre imagination.

Et tout en restant dans des constructions étape par étape, où chaque étape puisse apparaître comme la suite logique et évidente de la précédente. Et ce, pour plus de progrès, dans le respect de l’identité de nos territoires, de notre culture et au moyen d’une technologie dont il faut savoir tirer le meilleur pour construire la modernité d’un 21ème siècle à venir. Catégorie ruralité.

Une patrimoine qui reprenne de la valeur

Oeuvrer à l’invention d’un modèle nouveau devrait être un pragmatisme. Depuis la base que constitue la campagne et la nature omniprésente, c’est aussi la certitude de recréer de l’activité, à donner de la valeur subjective mais aussi objective aux patrimoines, y compris de chacun. Et d’intensifier une vie locale économique et sociale. Soit que chacun y retrouve plus que ses comptes en lieu et place de la poursuite d’un existant à bout de souffle. Soit un village qui puisse revivre et évoluer au bénéfice de tous.

Une culture de projets

A condition de penser au moyen d’une vraie dialectique. Pour que cela soit aussi concret et non seulement théorique, de tels projets seront à découvrir dans les prochains articles. Il y en a déjà de proposé comme ceux propres à un Club informatique, mais c’est par des discussions communes qu’ils peuvent réellement prendre forme. Et quand bien même les idées ne viennent pas à tout le monde. Chacun est bienvenu pour publier ses propres articles sur ce blog et participer à un débat démocratique. Et que plus le temps passe, plus l’envie de participer soit grande et naturelle. Rendez-vous sûrement sur facebook pour les plus motivés !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s